Cannonball et supergendarmes – gros lieux communs et vraies questions

Bang.

Le Cannonball 2013 est lancé. Le Cannonball en une phrase c’est un rallye sauvage à travers l’Europe, à des vitesses pas toujours légales (mais finalement pas si élevées qu’on aimerait le croire), avec des étapes dans des cinq étoiles et une grosse fête à l’arrivée.

L’occasion pour nos amis journalistes de manipuler de bons gros lieux communs. Il faut dire que tous les ingrédients sont au rendez-vous : des riches, de la clandestinité, de la vitesse. Bref, tout ce qu’on adore détester en France. Comme je suis un casse-pieds professionnel, et que pour ma part j’adore détester les lieux communs journalistiques, je ne peux pas m’empêcher de relever les sottises qui se glissent dans leur articles en manque de relecture. Le candidat idéal cette année est le Figaro :

« Postés sur les ponts, au niveau des échangeurs ou encore embusqués aux sorties de service des autoroutes, ces traqueurs de bolides équipés de jumelles sont appuyés par des hélicoptères, des pelotons autoroutiers roulant en BMW 1 300 cm3 mais aussi en Renault Mégane RS capables de mener des chasses à des allures frisant les 250 km/heure. »

Un très beau doublé, car si les gendarmes motocyclistes roulent effectivement (pour certains d’entre eux) en BMW, pas besoin d’aller chercher très loin pour vérifier qu’elles ne sont pas en 1300 mais en 1150 ou 1200. Une probable confusion avec les FJR. Mais de toute façon, ni l’une ni l’autre de ces motos ne peut prendre 250kmh. Quant à la Mégane RS, sa vitesse de pointe est aux alentours des 250 en théorie. Mais soyons clair, même sur autoroute il faut un bail pour l’atteindre..

Les vraies questions sont peut-être à chercher de ce côté. Les frasques haut de gammes de grandes fortunes ça vend du rêve mais on s’en cogne un peu. Il conviendrait plutôt de se demander s’il faut vraiment équiper nos pioupious de véhicules rapides d’intervention (oui m’sieur dames, c’est la dénomination officielle). C’est un avis très personnel mais pour moi ça ne sert à rien. Poursuivre un chauffard c’est le pousser à prendre tous les risques, soit par jeu (ce qui concerne surtout les fortunes étrangères qui ne craignent pas trop nos retraits de points et nos tribunaux), soit par enjeu si sa cargaison est psychoactive. Sérieusement : un go-fast ne s’arrêtera pas si une Mégane RS vient le chercher avec son bi-ton. D’ailleurs la Mégane est une bonne voiture mais elle ne sera pas assez coupleuse pour les poursuites sur grand axes (l’Audi RS6, best seller du go-fast, est deux fois plus coupleuse et deux fois plus puissante même sans préparation moteur !), et une arsouille entre gendarmes et voleurs sur petite route de campagne, c’est au mieux dangereux, au pire mortel.

La-gendarmerie-casse-la-premiere-Subaru-WRX-56081 (source Caradisiac)

En France, à la différence d’autres pays, nos gardiens de l’ordre sont sensés obéir à un principe : l’intervention des forces de l’ordre ne doit pas causer un trouble plus grand que l’infraction concernée. En clair, on évite un flag’ sur les lieux d’un braquage quand on sait que ça peut tourner à la fusillade en pleine rue. On préfère cueillir les vilains chez eux (pas besoin d’immédiateté : le flagrant délit peut être constaté dans les 48h et l’enquête de flagrance peut durer jusqu’à seize jours !). Il en est de même dans le Code de la Route (Art 432-1) :

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaires lorsqu’ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l’urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Prétendre qu’on peut poursuivre des délinquants à ces vitesses sans prendre de risque pour soi et pour les autres (qui se porte garant du fait que le chauffard est aussi prudent que le gendarme ?), c’est illusoire et parfois mortel. Un exemple ? Une Subaru au tas, 6 blessés dont 2 enfants pour… 50 euros d’essence [update: ou ici un usager qui n’avait fait de mal à personne, tué dans une course poursuite entre go-fast et douanes]

Alors pourquoi nos politiques et les cadres de la Gendarmerie s’acharnent-ils à défendre ces brigades rapides ? Une histoire de testostérone, peut être. Il faut avouer que ça fait du bien d’imaginer que les gentils aussi sont puissants. C’est l’occasion d’impressionner dans les chaumières. Une simple requête sur un moteur de recherche révèle les titres de presse : « prédatrice de chauffard » (gazetteinfo), « chasseurs d’excès de vitesse » (sudouest), « arme fatale » (nicematin). Tout ce que ces titres révèlent, c’est ce désir d’impressionner. Nous aussi on a nos gendarmes couillus à l’américaine. Même si l’initiative ne date pas de cette époque, on se souvient de nos ministres devant les Subaru de 2005 (on sait avec quel succès). L’Etat fait les gros bras, mais de qui se moque-t-on ? Sur le réseau secondaire c’est suicidaire et criminel. Sur autoroute, c’est illusoire sans un gros moteur (les flics américains ont eu des Cadillac XLR-V, les allemands des 911…). Je préfère des gendarmes qui attendent patiemment à la barrière de péage.

Ah il a la peau dure ce vieux fantasme de l’Etat qui nous tient dans la crainte de son superpouvoir. Foutu Léviathan.

Leviathan_livre

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One response to “Cannonball et supergendarmes – gros lieux communs et vraies questions”

  1. Opera says :

    Et un automobiliste de 47 ans tué sur l’autoroute par un go-fast, percuté par un véhicule à 240 kmh qui tentait de semer des douaniers qui l’avaient pris en chasse. Bien la preuve que la course-poursuite est un concept à remettre en question d’urgence..

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/25/01016-20130625ARTFIG00430-drogue-le-go-fast-une-technique-parfois-meurtriere.php

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