Filmer ses déplacements à vélo – quelles raisons, quel matériel ?

Hello !

Cette semaine sur Twitter j’ai été contacté par une utilisatrice qui avait vu le tweet ci-dessus et qui me demandait mon avis sur les caméras. Ce qui tombe très bien car j’adore donner mon avis… La liste ci-dessous a été établie avec les contributions d’autres utilisateurs Twitter, j’ai essayé de les citer tous dans le texte, j’espère ne pas en avoir oublié. Merci à eux !

Pourquoi peut-on avoir besoin ou envie de se filmer à vélo ?

Le besoin de base est d’avoir un enregistreur capable de fournir une preuve en cas de collision ou d’agression (avec une qualité suffisante pour lire une plaque d’immatriculation). Oui une vidéo est une preuve recevable, oui les assurances les acceptent. Ce point est vécu, prouvé et clarifié, plus besoin d’en débattre. Il incite certains à doubler la caméra à l’avant d’une caméra vers l’arrière, car le danger et les agressions viennent souvent de ce côté.

Le besoin est ensuite plus psychologique : lorsqu’un cycliste relate les incivilités quotidiennes des véhicules motorisés (refus de priorité, téléphone au volant, oublis de clignotants dangereux, 2-roues motorisés dans les aménagements cyclables…) il s’entend souvent dire qu’il exagère. Que ce n’est pas si fréquent, qu’il a une « vision biaisée » (expression employée par Christophe Ramon, directeur études et recherche à la Prévention Routière – ce qui dans sa bouche n’est pas rassurant quant au degré de conscience qu’a cette institution de la réalité de la sécurité routière…). Le fait de pouvoir le documenter, apporter une preuve indéniable de ce qu’on vit est précieux. Et d’autant plus dans le cas d’une agression afin de pouvoir partager et faire reconnaître le choc que l’on a subi

Le dernier point est plus global, quasiment sociétal. Si les automobilistes prennent l’habitude de voir des cyclistes avec des caméras ils deviendront peut-être plus prudents à l’idée qu’il peut rester une trace tangible de leurs comportements dangereux.

Quelle caméra choisir ?

Tout dépend de votre usage (simple enregistreur au quotidien ou vidéaste amateur ? Urbain ou sportif ?). Les grandes tendances sont les suivantes

  • Beaucoup de cyclistes sur Twitter ont des GoPro. Ce sont les plus qualitatives globalement : image excellente (surtout la nuit), robustesse, compacité, accessoires nombreux pour les fixer. Elles sont cependant très coûteuses (il faut aller dans les générations précédentes pour qu’elles deviennent abordables. Et tout le monde ne souhaite pas faire de la vidéo niveau professionnel. En GoPro sur Twitter avec différents modèles (des plus anciens, simples et moins cher, aux plus récents qui sont d’une qualité très impressionnante) : @nfrery @ignorantcowboy@raphaelsurcouf, @Latortueavelo@BlancheSab@Mr_tom4 par exemple. @SamNantes aussi je crois
  • En budget plus maîtrisé et bonne qualité dans un boîtier robuste, il y a la Contour Roam (@50_euros, @CyclOptimiste, ou encore @ignorantcowboy comme 2e caméra)
  • En peu onéreux et avec une image de très bonne qualité la Xiaomi Yi (@gitane75 et @GGuigrim par exemple). Si je changeais aujourd’hui c’est sans doute celle que je prendrais (on en trouve pour une soixantaine d’euros en cherchant bien). Elle est directement inspirée de la GoPro donc belle image et tous les accessoires compatibles
  • Il y a ensuite les variantes entrée de gamme dans ce format « simili GoPro » pour un budget de l’ordre de 50€ mais une qualité plus variable:
  • Voire les variantes tout petit budget comme la Hyundai de @lawoner achetée 19€ (!) qui trouve que la qualité est clairement en retrait, surtout la nuit ou la lecture des plaques est difficile. Ce qui est quand même l’une des fonctions premières de la caméra. Elle est aussi utilisée par @RaphaRat

Il y en a ensuite de plus exotiques :

  • Les Cyclic Fly 12 et 6 intègrent des lampes (avant et arrière) de bonne qualité avec une caméra dotée d’un bon optique. Elles sont chères mais comparées à un achat séparé de lampe à batterie + Gopro elles sont intéressantes. Elles enregistrent en boucle. Sur Twitter c’est @loufyla qui en a une à l’avant et une à l’arrière
  • La Panasonic HX-A1 que j’utilise a l’avantage d’être extrêmement compacte et légère (45g et la taille d’un stick à lèvres, elle existe avec un support type “branche de lunettes”). Je la mets sur le guidon avec un adaptateur de fixation GoPro. L’image n’est pas folle (cf. mes vidéos YouTube) notamment trop bleutée à cause d’un souci de balance des blancs, et le son de base est médiocre mais elle est presque invisible (elle passe aisément pour une lampe). Avec 45min de batterie en hiver (1h15 à 1h30 en été) elle est limite pour mon trajet vélotaf et je la charge 2x par jour. Elle n’a pas d’écran de contrôle (je m’en passe très bien). Elle est étanche et antichoc par contre. Pour moi qui cherche de la légèreté et de la compacité c’est ce qu’il me faut
  • Ma femme a une Kodak SP1. Étanche (elle peut filmer sous l’eau), très résistante et vendue avec beaucoup d’accessoires. Sa batterie tient plus de 2h (jusqu’à 2h30 en théorie je crois, jamais allé au bout). C’est une bonne caméra un peu plus grosse que la moyenne qui a juste le défaut d’une image assez déformée aux bords. C’est presque une GoPro qui s’ignore en termes de performance globale pour un budget vraiment intéressant
  • @Mr_tom4 a aussi une Garmin Virb Elite, très orientée sports extrêmes donc résistante, étanche et avec une bonne batterie
  • @GGuigrim a une Drift Ghost HD et en est satisfait malgré son volume (10,5cmx3,3×5,2cm, des dimensions très proches de la Contour Roam, là ou le format GoPro est 6x4x3cm environ). Il a également testé la Storex X’trem 1080p 5Mpx et l’a trouvée très décevante en termes de qualité.
  • Certains fabricants proposent des « caméras lunettes » (lien trouvé par @littlebigfred) mais il semblerait que le résultat ne soit pas probant (autonomie et angle de vision – expérience partagée par @raphaelsurcouf)
  • Enfin il existe des caméras filmant à 360°. Il faut que je retrouve quel cycliste sur twitter avait fait une démonstration [EDIT : regardez le commentaire de D@vid de Vélosophia06 qui donne des exemples avec une caméra entrée de gamme peu onéreuse, et cite des variantes de haute qualité). C’est assez bluffant mais bien sur le volume de données nécessaire est considérable

Où la fixer ?

Ce point-là est le plus personnel. On trouve de tout, le mieux est donc d’essayer plusieurs options et de voir laquelle convient le mieux :

  • Sur le guidon
    • Avantages : le cycliste lui-même n’est pas encombré, le champ filmé est toujours stablesupport camera
    • Défauts : évidemment plus difficile de montrer quelque chose hors champ (il faut parfois tourner manuellement la caméra – j’utilise pour cela un support avec une fixation type GoPro. Par ailleurs en interfile l’image bouge à chaque changement de direction ce qui peut devenir un peu nauséeux !
    • Illustration : https://www.youtube.com/watch?v=tmNvopRY52g&t=3s
    • Illustration 2 avec Bilook le Cycliste https://www.youtube.com/watch?v=qP2l0W9N1JU
  • Sur le cadre :
    • Avantages : image sensiblement plus stable que sur le guidon (pas de micro rotation latérale pour perturber le visionnage)
    • Défauts : beaucoup plus difficile de montrer autre chose que ce qui est directement devant le vélo !
    • Illustration (Mathieu Ruellan) : https://www.youtube.com/watch?v=gupLWARZKK4
  • Sur le casque (pour ceux qui en portent un)
    • Avantages : permet de filmer tout ce que vous voyez, un vrai témoignage en « point de vue » comme disent les anglophones. Si vous changez souvent de vélo c’est également plus pratique (source @chtixof)
    • Défauts : si vous avez une position de conduite très penchée en avant comme sur un vélo de route, vous filmerez le sol devant vous en roulant… Pas idéal. Et par ailleurs je ne serais pas rassuré d’avoir une protubérance sur mon casque (mais je suis parano..)
    • Illustration avec Mathieu Ruellan : https://www.youtube.com/watch?v=qBQlQYuORL8
  • Sur le torse ou l’épaule
    • Avantages : permet de répondre au problème de la protubérance sur le casque et garde l’avantage de pouvoir changer de vélo facilement (notamment pour les usagers de vélo en libre service comme @SamNantes)
    • Défauts : idem au port sur le casque. Et puis on voit les deux bras à l’image
    • Illustration avec Tom4 : https://www.youtube.com/watch?v=yPaRUPndTi8

Que prévoir d’autre ?

Évidemment après la caméra, la carte micro SD est essentielle. Prendre au moins une 32Go (15€ sur internet pour une bonne qualité type samsung ou sandisk) car sinon vous passerez votre temps à la vider (ou alors filmer en boucle avec suppression automatique des segments plus anciens – ce qui est probablement une très bonne solution si vous n’avez pas l’intention de diffuser des extraits choisis tous les jours – en cas d’incident vous aurez toujours la dernière heure de vidéo).

Il faut également prévoir de la place de stockage pour les rushes sur un disque dur.. Le défaut de filmer à vélo c’est précisément la gestion de toutes ces heures d’enregistrement. Il faut arriver à se discipliner si on souhaite en faire quelque chose (ce qui n’a rien d’obligatoire bien sûr).

Pour alléger le stockage on peut également utiliser un logiciel de dérushage comme vidcutter ou MPEG Streamclip pour ne stocker que les séquences intéressantes.

Et un logiciel de montage si vous souhaitez les diffuser ! Mes premières vidéos ont été faite avec Windows Movie Maker (ce qui me vaut quelques moqueries). Depuis je me suis mis à Blender (il faut bien suivre les tutoriels car le logiciel est puissant et complexe) et plus récemment à Kdenlive qui semble plus facile d’accès. Brice Perrin nous rappelle à juste titre que Youtube offre des fonctions de montage simplifié mais efficace pour le floutage dynamique des visages (indispensable si vous souhaitez diffuser vos vidéos)

Dernier point

Les réactions des motorisés aux caméras sont très variées. À la base je pensais que si on avait tous des caméras visibles ça les calmerait. D’ailleurs je n’hésite pas à leur gueuler qu’ils sont filmés et feraient bien de se calmer. Mais pas sûr que ça ne garantisse l’effet calmant. Par conséquent je recommande plutôt de ne pas prendre de risque, parler poliment et s’éloigner des nerveux potentiellement violents. Privilégier un montage discret et se garder soi et la caméra à l’abri des coups .

Bonne route et bon courage !

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21 responses to “Filmer ses déplacements à vélo – quelles raisons, quel matériel ?”

  1. Jeanne à vélo says :

    Le point de vue poitrine (celui où l’on voit bras et guidon) me semble le plus « naturel » (cf. les réalisations de Sam_Nantes et Mon Cher Vélo par exemple) et c’est celui que finalement j’apprécie le plus en tant que visionneur. Autre avantage pour celui qui filme, il peut descendre du vélo et continuer à filmer (comme avec le casque mais avec moins de mouvements parasites). Cela dit, ce n’est pour le coup pas du tout discret (harnais).

  2. D@vid says :

    J’utilise une caméra 360° depuis quelques mois, que je fixe sur mon guidon.
    Pour moi c’est vraiment un avantage ENORME de pouvoir filmer TOUS les angles, car avec une caméra normale on film un angle de 140°, voir 170°, on loupe beaucoup trop d’informations !
    Je peux te donner un exemple de vidéo si besoin.

    • frerelaroute says :

      Avec plaisir ! J’en ai vu une fois. C’est très impressionnant

      • D@vid says :

        Test en faisant exactement le même parcours avec ma GoPro sur le guidon + EleCam360 sur le casque, pour comparaison :
        360° : https://youtu.be/rVIqGDYWxMA + https://youtu.be/OO7uv1Dajhs (j’avais découpé pour les tests)
        GoPro : https://youtu.be/fUG27Blumbs

        Le retour en échangant guidon et casque :
        Elecam 360 : https://youtu.be/4lDzKsRWu4Y + https://youtu.be/54yADY1smP4
        GoPro Hero 3+ : https://youtu.be/JnwAuN3-kdo + https://youtu.be/0LJsQfyV-_w

        Petit test rapide d’une minute avec la même vidéo en 360° et en fixe avec des effets.
        En 360 : https://youtu.be/4XwQ0_0-wMY
        Avec effet : https://youtu.be/6RQgUmFqfKc

        En fait, ça me sert plutôt pour faire des vidéos que je mets à plat par la suite, et où je donne moi même l’angle voulu, pour montrer une voiture qui vient de derrière et qui me double par exemple.

        Exemples :


        La qualité est plutôt dégueulasse, je vous l’accord (vérifiez quand même que vous avez coché la plus haute résolution « 1080p » dans les options).
        Youtube dégrade énormément au moment de l’upload, je ne sais pas pourquoi.

        Là c’est un test d’un gadget bas de gamme, pour connaitre les possibilités de la vidéo 360°.
        J’ai payé cette camera « EleCam 360 » 72€.
        https://www.banggood.com/fr/EleCam-360-Dual-Lens-WiFi-Action-Camera-p-1063717.html
        Je voulais voir s’il y avait un interet par rapport à une caméra classique : voir les véhicules arriver à l’arrière en cas d’accident par exemple.

        Pour avoir de la bonne qualité, le minimum c’est par exemple la Xiaomi MIJia Sphere 3.5K, 360° VR que l’on trouve facilement à 200€.
        Sinon plus cher il y a : Samsung Gear 360 version 2017, Ricoh Theta S, Nikon KeyMission 360, Garmin Virb 360, Insta360 Air, LG 360 Cam, GoPro Fusion, YI 360 VR, Giroptic 360cam, 360fly 4K…
        A partir de 300€, on commence à avoir de la qualité, autant dans le produit physique, que la qualité d’image vidéo (il faut au minimum de la 4K pour du 360°, ce que je n’ai pas sur mon modèle). Et encore, une définition Ultra HD 4K à 360 degrés ne donne jamais que 960 pixels pour 90 degrés, soit une définition inférieure à la HD 720p.

        Attention aussi avec les 1er prix comme moi, le format de sortie n’est pas directement en 360, j’ai une vidéo avec 2 sphères, et il faut passer par un logiciel de conversion PC pour avoir un format 2:1 équirectangulaire. Pour 10min de vidéo la conversion du fichier dure 1h. C’est fastidieux.

      • frerelaroute says :

        Merci pour ce partage d’expérience très complet ! Effectivement par défaut Youtube dégrade la qualité de lecture et privilégie la fluidité de chargement à la qualité de l’image (les utilisateurs doivent être plus impatients qu’esthètes..)

  3. janpeire says :

    A reblogué ceci sur Becancanerieset a ajouté:
    Un billet du vendredi qui parle caméra vélo.
    Pour ma pomme, j’ai une caméra Shimano, j’y reviendrait dans un billet, une caméra avec l’objectif rayé 🙂

  4. VoronoV says :

    Pour ma part : une Garmin VIRB X au guidon !

    • frerelaroute says :

      merci ! un retour sur la qualité globale ?

      • VoronoV says :

        J’ai testé le 720p en 60 puis 30 i/s, ça marche très bien. L’image est belle et bien détaillée (en débit natif de la caméra, de mémoire 25Mb/s). En 1080p 30 i/s, bonne qualité également, mais les films prennent beaucoup de place. Gros plus qui m’a décidé à l’achat : gyroscopes, accéléromètres, et GPS intégrés. Le logiciel d’édition Virb Edit permet d’intégrer aux films les données de ces capteurs sous forme de compteurs : vitesse, distance, parcours, cordonnées GPS, accélération/freinage, angle en virage, etc.
        Intéressant également, l’appairage avec des capteurs Ant+ (capteur de cadence dans mon cas) pour avoir un compteur de plus !
        La monture de la caméra est compatible avec les supports GoPro, boîtier étanche, carte mémoire microSD jusqu’à au moins 128Go, batterie amovible testée à 1h30 d’autonomie avant extinction, recharge possible en fonctionnement (également testé, avec un pack USB externe lors de la Journée sans ma voiture du 1er octobre à Paris) …
        Le prix usuel est un cran plus élevé que les caméras Chinoises, mais j’ai craqué pour les capteurs internes et le boîtier étanche intégré.
        Je vais voir à trouver un lien vers une de mes vidéos 😜

      • VoronoV says :


        C’est du 1080p 30 i/s, j’ai réduit le débit à environ 12 Mb/s pour YouTube.

  5. paul says :

    Bonjour. Il me semble que mettre la caméra sur le casque est dangereux en cas de chute. J’ai cru lire à l’époque qu’une cam était la cause des graves blessures de M. Schumacher : http://www.telegraph.co.uk/sport/motorsport/formulaone/michael-schumacher/10640839/Michael-Schumacher-skiing-crash-did-helmet-camera-cause-head-injuries.html

    • frerelaroute says :

      Personnellement c’est l’une des raisons pour lesquelles j’évite de le faire effectivement ce genre de fixation. Cela étant vu l’utilité moyenne du casque pour les cyclistes urbain tranquilles, ça ne me choque pas que certains le fassent !

  6. Nicolas Dumoulin says :

    Merci. Pour ma part j’ai une Rollei Bullet 4S que j’avais trouvée à 40€ d’occas. La qualité est bonne de jour, un peu moins de nuit mais ça passe encore. Je l’accroche sous le guidon, ou exceptionnellement sur le porte-bagage pour filmer mon fils https://twitter.com/n_dumoulin/status/843203316154843137

    Pour le post-traitement, j’ai un petit script ffmpeg pour découper les séquences à garder, les stabiliser et les réencoder.

  7. Baptiste says :

    Pour moi c’est une Xiaomi mini 4K. Pas encore beaucoup d’expérience avec, mais les images ont l’air d’être correctes (cf https://twitter.com/bpoirriez/status/936307764476948480) . Par contre l’angle de vue est un poil trop restreint (145°) pour bien voir ce qui se passe sur les bords. Fixation sur le guidon.

  8. FabX says :

    Perso, je fait aussi du modélisme du coup j’utilise une Mobius, caméra qui a déjà 3ans mais fait bien son travail, depuis il y a la nouvelle génération. Pour les tests caméra, le site helicomicro (spécialiste aéromodélisme hélico et « drone ») est pas mal pour se tenir à jour avec des tests de caméras trouvés sur les sites comme banggood ou Aliexpress.

    • frerelaroute says :

      Merci ! J’avais vu les mobius il y a quelques temps. Elles m’intéressaient pour la voiture. À l’époque l’étanchéité me semblait rentre l’usage extérieur sous la pluie problématique. Est-ce le cas ?

      • FabX says :

        Oui tout à fait, le boitier n’est malheureusement pas étanche mais il me semble qu’un fabriquant en avait fait un.
        Concernant l’humidité sur l’électronique, il existe un produit qu’on appelle plastique dip applicable en pinceau ou aérosol, on l’applique en modélisme sur les parties électroniques à l’air libre des quadricopteres afin de les étanchéifier et voler sous la pluie, il est possible de l’appliquer sur l’électronique de la Möbius afin de la rendre étanche à la pluie.

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